logo Ressources de terminale générale

Élèves de terminale générale, vous apprécierez de naviguer sur ce site web pour mieux assimiler votre programme de maths (d'autres matières viendront plus tard). Il présente les mécanismes qui vous permettront de comprendre plus facilement vos cours et propose de nombreux exercices corrigés pour vous entraîner.

ATTENTION, les liens qui existent dans les pages que vous lirez ne vous guideront pas forcément sur des attendus de terminale générale puisque ce site englobe un vaste domaine, d’ailleurs non limité aux maths. C’est pourquoi jybaudot.fr vous accompagnera non seulement jusqu’au bac mais aussi dans vos études supérieures puis dans votre vie professionnelle si d’aventure vous vous destinez à travailler dans les études statistiques, la gestion, la finance, le marketing ou encore les études en ressources humaines (entre autres domaines). En revanche, tous les liens qui figurent ci-dessous vous amèneront bien là où il faut (parfois, une partie de la page seulement concerne votre niveau d’étude mais ce sera indiqué).

De plus, vous trouverez parfois un même sujet expliqué différemment sur deux pages différentes. Cela n'a rien d'étonnant puisqu'un site unique s'adresse à des publics de niveaux différents. Et si deux pages sont de même niveau, cela fait deux fois plus de chances de tout comprendre !

L’orientation économique du site se retrouve dans le choix des exemples et exercices de maths qui relèvent souvent de la gestion ou l’économie et non des sciences physiques. Enfin, bien que leurs applications ne soient pas directement applicables aux problématiques économiques, les pages de géométrie sont aussi détaillées que les autres.

 

Mathématiques complémentaires

Partie 1 : analyse

Suites numériques, modèles discrets : si l’on suit la progression indicative du programme officiel, le premier thème abordé est celui des suites. Voyez d'abord les graphes de suites et les notions de convergence et divergence puis les limites de suites et les opérations sur les limites. La page sur les suites géométriques balaie les programmes de première et de terminale. Les exercices sur les suites géométriques sont des extraits d’épreuves de l'ancien bac ES. Puis vous passez aux suites arithmético-géométriques illustrées par l’exemple de suite arithmético-géométrique (issu lui aussi d’une épreuve du bac) et par l’exemple de suite appliqué à une situation probabilisée.

Fonctions : continuité, dérivabilité, limites, représentation graphique : commencez avec l'introduction aux limites. Poursuivez avec le début de la page sur les asymptotes (les asymptotes obliques et l'exercice ne font pas partie du programme), les limites des fonctions usuelles et les opérations sur les limites (à suivre)

Mathématiques de spécialité

Partie 1 : algèbre et géométrie

Combinatoire et dénombrement : commencez par la page sur les ensembles (attention, quelques notions ne sont pas au programme) et celle qui traite du dénombrement. La page sur la combinatoire introduit le chapitre et donne quelques formules. Voyez aussi les permutations, le coefficient binomial puis le triangle de Pascal et les exercices de combinatoire (à suivre)

Manipulation des vecteurs, des droites et des plans dans l'espace : la page sur les vecteurs dans l'espace est un préalable. Puis dirigez-vous vers la géométrie vectorielle dans l'espace et l'espace repéré. Voir aussi les exercices de configuration dans l'espace. Puis les droites et plans sécants dans l'espace. Facultatif : le barycentre (sauf les prolongements statistiques) et l'associativité du barycentre.

Orthogonalité et distances dans l'espace : voir le produit scalaire dans l'espace et les exercices sur le produit scalaire (à suivre)

 

Partie 2 : analyse

Suites : à savoir manipuler, le raisonnement par récurrence, dont une application classique est le calcul de la somme des premiers carrés. Puis viennent les suites majorées ou minorées, illustrées par des représentations graphiques de suites, et les limites de suites dont la détermination peut nécessiter des opérations sur limites (une démonstration se trouve en page de démonstrations sur les suites). Ensuite, viennent les limites des suites de type qn, les autres propriétés des limites de suites et les exercices sur les limites de suites.

Limites des fonctions : commencez avec l'introduction aux limites, les limites à l'infini et les limites en un point. Voyez le début de la page sur les asymptotes (les asymptotes obliques et l'exercice ne font partie que des approfondissements possibles et vous ne les aborderez peut-être pas en classe). puis les limites de fonctions usuelles, les opérations sur les limites et les limites de la fonction exponentielle (avec croissances comparées). Ensuite, les théorèmes de comparaison et d'encadrement et les limites de fonctions composées (à suivre).

Mathématiques expertes

Nous n'avons pas encore rédigé de contenu spécifique aux maths expertes. En revanche, nous pouvons proposer le contenu jadis destiné aux élèves de terminale S, mais sans garantie qu'il respecte bien le nouveau programme.

Complexes : on commencera par la forme algébrique et un entraînement à l'écriture x + iy pour réaliser quelques opérations simples qui permettent d'introduire la notion de conjugué. Ensuite, voir les résolutions d'équations. Après avoir découvert le plan complexe, il est possible de faire quelques exercices supplémentaires. Puis il est temps de découvrir la forme trigonométrique des complexes, ouvrant la voie à des réécritures simples. Voir aussi les racines d'un trinôme. Une fois maîtrisée la forme exponentielle, vous pouvez utiliser les propriétés des complexes en géométrie et vous entraîner avec les exercices complexes et suites, triangle dans le plan complexe (annales du bac, 2017) et de bons exercices de révision générale, cercle dans le plan complexe (annales du bac, 2016) et fonctions définies dans l'ensemble des complexes.

Arithmétique : certaines notions ont été vues au collège. Débutez par la page divisibilité, puis poursuivez avec la division euclidienne, les congruences (avec les exercices sur la congruence) et le PGCD (révision des notions d'arithmétique déjà vues en troisième). Exercice en page codage. Ensuite, le théorème de Bézout et le théorème de Gauss. Exercices en pages de droites rationnelles et d'exercices sur équations diophantiennes. Enfin, les nombres premiers et le codage RSA qui fait intervenir plusieurs notions du chapitre.

Matrices : commencez par la première approche des matrices et, si vous utilisez une calculatrice TI-83, la prise en main de la TI pour le calcul matriciel. Poursuivez par le produit matriciel. Si vous possédez une Casio, le mode d'emploi est en page puissance d'une matrice. Ensuite, l'inversion de matrice. Un exercice de synthèse reprend ces différentes notions. Après un rafraîchissement de mémoire en page binôme de Newton (utile dans le cadre de plusieurs chapitres du programme), voyez une application en page binôme et élévation de matrices à la puissance n puis passez aux suites de matrices. Exercices en page de graphes probabilistes, puis un peu plus difficile, en page de marche aléatoire (à suivre).