À qui s'adresse ce site ? Depuis les élèves du secondaire jusqu'aux manageurs, le lectorat visé est très large ! En effet, si l'objet initial était les techniques statistiques, son champ s'étend à présent bien au-delà (maths, gestion, marketing, bourse, économie, programmation...). Les statistiques restent cependant le sujet le plus approfondi.
Malgré le positionnement du site, le lectorat dépasse largement le monde économique. Les courriers reçus proviennent souvent de chercheurs dans des domaines aussi divers que l'archéologie, la zoologie, la science du sport, la psychologie, l'écologie... (la liste est longue !).
Toutefois, c'est surtout en tant que ressource pédagogique que ce site est visité : élèves du secondaire (seconde, première générale, premières technologiques, terminale générale et terminales technologiques), étudiants, postulants aux concours de la fonction publique... Attention, il n’a pas du tout vocation à remplacer un cours ! Il s'agit avant tout d'un soutien et la démarche retenue est rarement celle que l'Éducation nationale préconise (ou impose) ...
Plusieurs disciplines enseignées dans le secondaire et le supérieur sont liées à l'entreprise et à l'économie. Elles sont traitées sur ce site, les maths n'étant qu'un outil pour mieux comprendre certaines d'entre elles : SES, management, gestion, marketing... C'est bien sûr dans le cadre des programmes de la filière STMG que s'inscrivent une majorité de sujets traités. Toutefois, il existe quelques domaines et techniques transversales qui ne sont pas abordés : le droit, les écritures comptables et les sciences de l'ingénieur, notamment.
Enfin, il est possible de s’exercer sur les nombreux exercices inédits et les sujets d'examens, tous corrigés (bac, BTS, DCG...). La taille volontairement limitée des pages exclut toutefois les études de cas détaillées.
Si vous appréciez ce site et si vous souhaitez participer à son développement, vous pouvez cliquer ci-dessous et faire un don de 2 euros. Avec mes remerciements...
Techniques quantitatives
1 - Les techniques descriptives, ou comment résumer une réalité en milieu professionnel. Les ratios financiers sont parmi les outils les plus connus de la data intelligence. Les statistiques descriptives, les analyses factorielles et les classifications sont des techniques plus complexes pour extraire des informations utiles à partir de bases de données volumineuses.
Les techniques descriptives autres que statistiques trouvent également leur place sur ce site. Très diverses, elles ne sont utilisées que dans des domaines particuliers : gestion de stocks, diagnostic financier, gestion de la trésorerie, maths financières, RH, etc.
Attention, une technique "descriptive" peut comporter une part importante d'estimation et des choix méthodologiques plus ou moins arbitraires peuvent conduire à des conclusions opposées (notamment en analyse de données ou en comptabilité de gestion...).
2 - Les techniques inférentielles et prédictives, qui permettent d'extrapoler à une population ce que l'on a observé sur un échantillon. Très nombreuses, elles englobent aussi bien les tests de contrôle de qualité que le scoring.
3 - Les techniques prévisionnelles visent à estimer l'avenir le plus probable. Les prévisions de commandes par lissage sont emblématiques de ce type de techniques. Le but des régressions est parfois prédictif, parfois prévisionnel. D'autres méthodes plus spécifiques trouvent leur place sur ce site, à l'instar de l'analyse technique utilisée sur les marchés financiers.
4 - Les pages de rappels mathématiques fournissent le support théorique pour comprendre ces techniques quantitatives. Les programmes du secondaire sont presque intégralement couverts (filières générales et technologiques). Les bases d'algèbre et d'analyse enseignées dans le supérieur sont également présentes. Les pages de mathématiques appliquées sont plus directement opérationnelles (optimisations et maths financières).
Définitions
Un simple catalogue de techniques aurait été insuffisant pour traiter les différents domaines de l'économie et de la gestion. C'est pourquoi de nombreuses pages sont consacrées à définir des notions, dans des domaines aussi divers que le marketing, le crédit, le contrôle de gestion ou les marchés financiers...