logo Un site pour qui ?

JYB accueil Web

index métiers index métiers index stats index maths

 

 

lycée

 

logo

 

 

 

Techniques

1 - Les techniques descriptives, ou comment résumer une réalité en milieu professionnel. Les ratios financiers sont parmi les outils les plus connus de la data intelligence mais les statistiques descriptives, les analyses factorielles et les classifications sont des techniques plus complexes pour extraire des informations utiles à partir de bases de données volumineuses.

Les techniques descriptives autres que statistiques trouvent également leur place sur ce site. Très diverses, elles ne sont utilisées que dans des domaines particuliers : gestion de stocks, diagnostic financier, gestion de la trésorerie, maths financières, RH, etc.

Attention, une technique "descriptive" peut comporter une part importante d'estimation et des choix méthodologiques plus ou moins arbitraires peuvent conduire à des conclusions opposées (notamment en analyse de données ou en comptabilité de gestion...).

2 - Les techniques inférentielles et prédictives, qui permettent d'extrapoler à une population ce que l'on a observé sur un échantillon. Très nombreuses, elles englobent aussi bien les tests de contrôle de qualité que le scoring.

3 - Les techniques prévisionnelles visent à estimer l'avenir le plus probable. Les prévisions de commandes par lissage sont emblématiques de ce type de techniques. Le but des régressions est parfois prédictif, parfois prévisionnel. D'autres méthodes plus spécifiques trouvent leur place sur ce site, à l'instar de l'analyse technique utilisée sur les marchés financiers.

4 - Les pages de rappels mathématiques fournissent le support théorique pour comprendre ces techniques quantitatives. À l'exception de chapitres trop éloignés des problématiques de l'entreprise (arithmétique et quelques notions de géométrie), l'intégralité des programmes du secondaire est couverte. Les bases d'algèbre et d'analyse enseignées dans le supérieur sont également présentes. Les pages de mathématiques appliquées sont plus directement opérationnelles (optimisations et maths financières).

Définitions

Un simple catalogue de techniques aurait été insuffisant pour traiter les différents domaines de l'économie et de la gestion. C'est pourquoi de nombreuses pages sont consacrées à définir des notions. Leurs domaines sont aussi divers que le marketing ou le crédit, le contrôle de gestion ou la Bourse...

 

 

À qui s'adresse ce site ? Entre les lycéen(ne)s et les managers, le lectorat visé est très large ! En effet, si l'objet initial était les techniques statistiques, son champ s'étend à présent bien au-delà (maths, gestion, marketing, Bourse, économie...).

En entreprise, ce site s'adresse d'une part aux responsables dont les connaissances en statistiques sont parfois embryonaires mais qui ont la clairvoyance d’entrevoir l'aide énorme qu'elles peuvent leur apporter. Ils pourront satisfaire ici leur curiosité (et recruter en conséquence !). D'autre part, tout professionnel peut se rafraîchir la mémoire, qu'il soit en poste ou demandeur d'emploi, bien que ce site n’ait pas la prétention de fournir des informations capitales dans le cadre d'un travail quotidien.

Par ailleurs, les états de sortie des différents logiciels présentés, parfois comparés entre eux, peuvent donner des indications en vue d’une acquisition. Mais je montre aussi la façon de réaliser les mêmes analyses grâce aux tableurs et aux logiciels gratuits (vérifiez si une utilisation commerciale de ces derniers est autorisée).

Toutefois, c'est surtout en tant que ressource pédagogique que ce site est visité. Attention, il n’a pas du tout vocation à remplacer un cours ! Il s'agit avant tout d'un soutien et la démarche retenue est rarement celle que l'Éducation nationale impose...

Une bonne partie des disciplines enseignées au lycée ou dans le supérieur sont liées à l'entreprise et à l'économie. Elles sont traitées sur ce site, les maths n'étant qu'un outil pour mieux comprendre certaines d'entre elles : SES, PFEG, management, gestion... C'est bien sûr dans le cadre des programmes de la filière STMG et des BTS tertiaires que s'inscrivent une majorité de sujets traités. Toutefois, il existe quelques domaines et techniques d'entreprise qui ne sont pas abordés : le droit, les écritures comptables, la programmation et les sciences de l'ingénieur, notamment.

Enfin, il est possible de s’exercer sur les nombreux exercices inédits et les sujets d'examens, tous corrigés (bac, BTS, DCG...). La taille volontairement limitée des pages exclut toutefois les études de cas détaillées.

J-Y Baudot - Moulinette

 

J-Y Baudot - Mèche dans CD

 

Si vous appréciez ce site et si vous souhaitez participer à son développement, vous pouvez cliquer ci-dessous et faire un don de 2 euros. Avec mes remerciements...