logo Un site pour qui ?

JYB accueil Web

index métiers index métiers index stats index maths

 

 

lycée

 

logo

 

 

 

À qui s'adresse ce site ? Des lycéen(ne)s aux managers, le lectorat visé est très large ! En effet, si l'objet initial était les techniques statistiques, son champ s'étend à présent bien au-delà (maths, gestion, marketing, Bourse, économie...).

Les statistiques restent le sujet prioritairement consulté par les professionnels. Malgré le positionnement du site, le lectorat dépasse largement le monde de l'entreprise. Les courriers reçus proviennent souvent de chercheurs dans des domaines aussi divers que l'archéologie, la zoologie, la science du sport, la psychologie, l'écologie... (la liste est très longue !).

Toutefois, c'est surtout en tant que ressource pédagogique que ce site est visité (lycéens, étudiants, postulants aux concours de la fonction publique...). Attention, il n’a pas du tout vocation à remplacer un cours ! Il s'agit avant tout d'un soutien et la démarche retenue est rarement celle que l'Éducation nationale impose...

Plusieurs disciplines enseignées dans le secondaire ou le supérieur sont liées à l'entreprise et à l'économie. Elles sont traitées sur ce site, les maths n'étant qu'un outil pour mieux comprendre certaines d'entre elles : SES, PFEG, management, gestion... C'est bien sûr dans le cadre des programmes de la filière STMG et des BTS tertiaires que s'inscrivent une majorité de sujets traités. Toutefois, il existe quelques domaines et techniques d'entreprise qui ne sont pas abordés : le droit, les écritures comptables, la programmation et les sciences de l'ingénieur, notamment.

Enfin, il est possible de s’exercer sur les nombreux exercices inédits et les sujets d'examens, tous corrigés (bac, BTS, DCG...). La taille volontairement limitée des pages exclut toutefois les études de cas détaillées.

J-Y Baudot - Moulinette

 

J-Y Baudot - Mèche dans CD

 

Si vous appréciez ce site et si vous souhaitez participer à son développement, vous pouvez cliquer ci-dessous et faire un don de 2 euros. Avec mes remerciements...