Ce site web balaie le programme de plusieurs enseignements de première technologique. Comme il est axé sur les techniques utilisées en entreprise et en économie, il comporte surtout des ressources pour la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) : le management des organisations, les sciences de gestion et l'économie. En revanche, le programme de maths est traité pour la plupart des filières technologiques... puisque c'est le même sauf en STD2A.
Le programme de maths est beaucoup plus léger que celui de seconde. De plus, il comporte beaucoup de révisions. Au contraire, le management et les sciences de gestion sont des domaines nouveaux. Quant au programme d'économie, il commence par des notions déjà vues en SES. Les objectifs de ces enseignements sont la maîtrise d'un socle de connaissances mais aussi le développement d'un sens critique. Or, sur ce site vous trouverez des notions mais pas d’exercices de réflexion (sauf en maths). L'approche par thèmes et non par problématiques n'étant pas celle qui est prescrite par l'Éducation nationale, vous n'accédez pas à des cours mais bien à des ressources. En revanche, les liens qui vous permettent de naviguer d'une page à l'autre constituent un réel atout par rapport aux supports papier.
ATTENTION, ces liens peuvent vous entraîner loin du cadre de vos cours puisque le contenu de ce site dépasse très largement les programmes du secondaire. D’ailleurs, jybaudot.fr vous accompagnera non seulement jusqu’au bac mais aussi dans vos études supérieures puis dans votre vie professionnelle si d’aventure vous vous destinez à travailler dans les statistiques, la gestion, la finance, le marketing ou les études en ressources humaines (entre autres domaines).
En revanche, tous les liens qui figurent ci-dessous vous conduiront aux ressources des premières technologiques (parfois, une partie de la page seulement concerne votre niveau d'étude auquel cas ce sera indiqué).
Mathématiques (STHR, STI2D, STL, STMG, ST2S)
Sur ce site, vous trouverez des notions de cours, des exercices, des modes d'emploi de calculatrice et des exemples sur tableur.
En préambule, vous pouvez lire la page sur les problèmes mathématiques.
Vocabulaire ensembliste et logique
-
Le vocabulaire ensembliste a été vu en seconde (initiation aux probabilités). Les raisonnements mathématiques sont enseignés au cours des trois années de lycée sans faire l'objet d'un chapitre particulier.
Algorithmique et programmation
-
S'il vous manque des notions d'algorithmique, reportez-vous au programme de seconde, année au cours de laquelle le langage Python a lui aussi été abordé. Rappelons l'essentiel : boucles bornées avec Python, boucles non bornées, conditions et fonctions, ainsi que les listes. Si vous utilisez Pycharm, vous pouvez jeter un coup d'œil à la page de prise en main.
Automatismes
-
C'est la partie fourre-tout du programme, surtout constituée de rappels.
Elle comprend
d'abord les proportions.
Puis on reste dans les pourcentages en étudiant le taux d’évolution (et évolutions réciproques) et les évolutions successives ainsi que les indices base 100. Quant aux automatismes de calcul, ce sont souvent des révisions... du collège.
La page sur les rationnels vous rappelera comment réaliser des opérations sur les fractions. Autres rappels : les puissances, la factorisation...
Les automatismes concernent aussi les fonctions : images et antécédents, lien entre l’expression algébrique d’une fonction et sa courbe représentative (exercice complet) et la droite dans le plan. Enfin, cette partie donne l'occasion de revoir certains graphiques statistiques.
Analyse
- Suites numériques. Notion nouvelle, présentée en page d'initiation aux suites. La page suites arithmétiques avec Excel entre dans le cadre du programme. Voir aussi la recherche des termes avec calculatrices. Un autre type de suite est abordé avec l'utilisation d'un tableur : les suites géométriques avec Excel. Éventuellement, voir une étude de suite réalisée avec une calculatrice en page d'évolutions de suites.
- Fonctions de la variable réelle. D'abord de nombreux rappels de seconde : notions sur les fonctions, courbes, tableau de variation, résolutions graphiques d'équations et d'inéquations et taux d'accroissement ainsi que les fonctions affines. Rappel des modes d'emploi de calculatrices : tracé de courbe avec calculatrice TI (Texas Instrument) et fonction inverse pour la Casio. Lire ensuite les pages sur les paraboles et sur les fonctions du troisième degré. Applications : exercice sur fonction du second degré et problèmes avec fonctions de degrés 2 et 3.
- Dérivation. Commencez par le nombre dérivé. Puis sont étudiées la dérivation d’une fonction du second degré, la tangente et la dérivation d’une fonction du troisième degré (pas forcément dans cet ordre). Ce chapitre aborde les variations de fonctions (signe de la dérivée). Ensuite : exercice sur dérivée d'une fonction de degré 3.
Statistiques et probabilités
Ce chapitre est l'occasion de se perfectionner à l'utilisation d'Excel (ou autre tableur). Voir la page sur les filtres et tableaux dynamiques.
- Croisement de deux variables catégorielles. Vous pouvez commencer par un rappel de seconde, les fréquences, et poursuivre avec les fréquences conditionnelles et marginales. Si cette page vous paraît un peu compliquée, l'exercice sur fréquences devrait davantage vous convenir...
- Probabilités conditionnelles. Il n'est pas inutile de réviser rapidement ce qui a été vu en seconde sur les probabilités. Ensuite, la page sur les probabilités conditionnelles devrait vous aider. Vous trouverez aussi deux exercices sur les probabilités conditionnelles (utilisation d'Excel et test). Voir également la seconde partie de la page sur les tirages aléatoires avec Python.
- Modèle associé à une expérience aléatoire à plusieurs épreuves indépendantes. Deux pages de théorie et d'exemples : les arbres pondérés et le schéma de Bernoulli.
- Variables aléatoires. Commencez par l'initiation aux lois de probabilité puis dirigez-vous vers l'exemple de loi de probabilité (et ses simulations avec Python et Excel). Pour aller plus loin : l'initiation à la loi binomiale.
Management (STMG)
Le programme de première s’articule autour de trois thèmes.
Thème 1 : à la rencontre du management des organisations
- Pourquoi est-il nécessaire d'organiser l'action collective ? Commencez par l'organisation et poursuivez par les ressources (page sur les objectifs, sauf la dernière section).
- Comment appréhender la diversité des organisations ? Ces dernières sont hétéroclites et de grandes catégories peuvent être définies en fonction des finalités poursuivies : entreprises, organisations publiques et associations.
- Qu'est-ce que le management des organisations ? Les pages sur le management et l'évaluation des performances du management devraient vous aider à répondre à cette question.
- Comment le management permet-il de répondre aux changements de l'environnement ? Voir les fonctions de l'entreprise et les parties prenantes (à suivre)
Thème 2 : le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs
Qu'est-ce que la stratégie ?
Thème 3 : les choix stratégiques des organisations
Quelles options stratégiques pour les entreprises ?
Sciences de gestion et numérique (STMG)
Cet enseignement est très lié au précédent. Il le complète par d'autres éléments de découverte des organisations et permet ainsi aux élèves de choisir leur enseignement de spécialité de terminale en toute connaissance. Il est constitué de quatre thèmes de gestion articulés en différentes questions. Là encore, ce site vous propose des ressources plus ou moins développées selon les thèmes et non des cours.
Thème 1 : de l'individu à l'acteur
- Comment définir les différents types d'organisation ? La page sur les types d'organisations répond en partie à cette question.
- Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? En toute logique, commencez par l'individu. Les pages qui suivent ne respectent pas forcément l'ordre de votre cours : la communication (qui dépasse probablement le cadre de votre cours), les groupes et les phénomènes relationnels. Voir aussi les conflits (en particulier leur gestion).
- L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? Il faut bien cerner ce qu'est l'activité de travail pour ensuite étudier son évaluation en termes de ressource et de charge. Les nouveaux liens du travail sont aussi étudiés dans ce chapitre.
Thème 2 : numérique et intelligence collective
- En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? Commencez par étudier la notion d'information et à connaître différentes formes de données (personnelles, ouvertes, ainsi que le big data). Voir ensuite le système d'information et éventuellement le SI dans l'organisation.
- Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? Allez en page NTIC.
- Le numérique crée-t-il de l'agilité ou de la rigidité professionnelle ? Lire la page SI et organisation du travail.
Thème 3 : création de valeur et performance
- Peut-on mesurer la contribution de chaque acteur à la création de valeur ? Une notion essentielle est celle de valeur ajoutée. Vous devez savoir ce que sont les comptes annuels et les différentes valeurs de l'entreprise. Vous devez savoir calculer un coût.
- La création de valeur conduit-elle toujours à une performance globale ? Commencez par la page sur les formes de performance et illustrées par des indicateurs de performance commerciale, de performance financière et de performance sociale (bilan social).
Thème 4 : temps et risque
- Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l'organisation ? Réponse en page de temps et décision. Il faut aussi connaître quelques outils de prospective, notamment la démarche budgétaire et les techniques de planification.
- L'amélioration de la performance est-elle sans risque ? Il existe des facteurs externes de risque et des facteurs internes.
Économie (STMG)
Cinq thèmes économiques sont étudiés en classe de première. Le droit n'est pas traité sur ce site.
Thème 1 : quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?
Ce thème reprend plusieurs notions vues en classe de seconde, à commencer par celles de production, de répartition et de dépenses (voir les pages rareté, biens et services) puis par les agents et échanges économiques, les ménages et le marché. Les différentes formes et fonctions de la monnaie sont abordées.
Thème 2 : comment se crée et se répartit la richesse ?
C'est l'étude de la combinaison des facteurs de production (production, productivité), de la mesure de cette production et de la dynamique de la répartition des revenus.
Thème 3 : comment les ménages décident-ils d'affecter leur revenu ?
Le découpage de ce thème ne suit pas scrupuleusement celui de l'Éducation nationale mais vous trouverez toutes les notions au fil des pages choix entre épargne et consommation, consommation et marqueur social.
Thème 4 : quels modes de financement de l'activité économique ?
Ce thème est résumé en page financement des agents économiques.
Thème 5 : les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?
Voir ou revoir la notion de marché puis l'intensité de la concurrence et les imperfections du marché.
Bon courage…