logo Ressources de terminale générale

Élèves de terminale générale, vous apprécierez de naviguer sur ce site web pour mieux assimiler votre programme de maths (d'autres matières viendront plus tard mais vous aurez déjà votre bac). Il présente les mécanismes qui vous permettront de comprendre plus facilement vos cours et propose de nombreux exercices corrigés pour vous entraîner.

ATTENTION, les liens qui existent dans les pages que vous lirez ne vous guideront pas forcément sur des attendus de terminale générale puisque ce site englobe un vaste domaine, d’ailleurs non limité aux maths. C’est pourquoi jybaudot.fr vous accompagnera non seulement jusqu’au bac mais aussi dans vos études supérieures puis dans votre vie professionnelle si d’aventure vous vous destinez à travailler dans les études statistiques, la gestion, la finance, le marketing ou encore les études en ressources humaines (entre autres domaines). En revanche, tous les liens qui figurent ci-dessous vous amèneront bien là où il faut (parfois, une partie de la page seulement concerne votre niveau d’étude mais ce sera indiqué).

De plus, vous trouverez parfois un même sujet expliqué différemment sur deux pages différentes. Cela n'a rien d'étonnant puisqu'un site unique s'adresse à des publics de niveaux différents. Et si deux pages sont de même niveau, cela fait deux fois plus de chances de tout comprendre !

Autre mise en garde, les notations et appellations peuvent différer légèrement de celles de vos cours. Nous espérons que vous passerez outre ce genre de détail. Si un jour l'Éducation nationale décide de mettre de l'ordre dans sa propre nomenclature au lieu d'en imposer une différente à chaque filière et de la revoir à chaque changement de programme, nous en tiendrons compte. En attendant, ce site s'adresse aux élèves comme aux étudiants et aux Français comme aux autres francophones. Et il est impossible de se caler sur tout le monde !

L’orientation économique du site se retrouve dans le choix des exemples et exercices de maths qui relèvent souvent de la gestion ou l’économie et non des sciences physiques. Enfin, bien que leurs applications ne soient pas directement applicables aux problématiques économiques, les pages de géométrie sont aussi détaillées que les autres.

 

Mathématiques complémentaires

En maths complémentaires, la programmation en Python n'est plus obligatoire.

Le programme s'articule de façon matricielle avec des contenus et des thèmes. Ci-dessous figurent les contenus.

Analyse

Probabilités et statistiques

Algorithmique et programmation

Vocabulaire ensembliste et logique

Mathématiques de spécialité

Algèbre et géométrie

Analyse

Probabilités

Algorithmique et programmation

 

Vocabulaire ensembliste et logique

 

Mathématiques expertes

Nous n'avons pas encore rédigé de contenu spécifique aux maths expertes. En revanche, nous pouvons proposer le contenu jadis destiné aux élèves de terminale S, mais sans garantie qu'il respecte bien le nouveau programme.