Ressources de terminale STMG

 

 

 

 

Pour l’instant, ce site web ne balaie qu'une partie d’un seul enseignement de terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), celui de mathématiques. Vous trouverez toutefois çà et là des ressources pour d’autres matières.

ATTENTION, les liens que vous trouverez dans les pages qui vous intéressent peuvent vous entraîner loin du cadre de vos cours puisque le contenu de ce site dépasse très largement les programmes du secondaire. D’ailleurs, jybaudot.fr vous accompagnera non seulement jusqu’au bac mais aussi dans vos études supérieures puis dans votre vie professionnelle si d’aventure vous vous destinez à travailler dans les statistiques, la gestion, la finance, le marketing ou les études en ressources humaines.

En revanche, tous les liens qui figurent ci-dessous vous conduiront aux ressources de terminale STMG (parfois, une partie de la page seulement concerne votre niveau d'étude auquel cas ce sera indiqué).

 

Mathématiques

Indices simples : la page indice simple peut vous aider mais elle comporte plusieurs éléments qui ne sont pas au programme. Tournez-vous plutôt vers la page d’initiation aux indices. Ensuite, le chapitre se poursuit avec les racines énièmes et les taux d’évolution moyens. Ces deux notions font l’objet de la page racines énièmes.

Suites : deux types de suites figurent au programme. Ce sont les suites arithmétiques et les suites géométriques. Révision de première : calcul des termes avec calculatrices. Entraînement au bac : comparaison de suites.

Dérivation : les dérivées de fonctions polynomiales et les dérivées de quotients de fonctions ainsi que la tangente sont les éléments à connaître pour étudier cetains types de fonctions. Entraînement au bac : exercice sur fonction du second degré.

Statistique descriptive à deux variables : voir les pages nuage de points, droite d'ajustement et son équation avec calculatrices (TI et Casio).

Conditionnement : quelques explications en page conditionnement. L'exercice sur le conditionnement est extrait d'une épreuve du bac STMG.

Loi normale : d'abord une révision de la loi binomiale s'impose (programme de première). Pour une présentation de la loi normale, voir la page loi normale et GeoGebra (même si vous n'utilisez pas GeoGebra). Révisez également les intervalles de fluctuation (niveau seconde). Voyez aussi les modes d'emploi de calculatrices en page introduction à la loi normale (mais attention, le blabla qui précède est hors programme STMG). Puis intervalle de fluctuation d'une variable aléatoire suivant une loi normale.

Échantillonnage et prise de décision : là, le programme bégaie. Il s'agit de revoir le programme de seconde, déjà revu en première (initiation aux fluctuations d'échantillonnage). On vous fera remarquer que l'intervalle est plus précis lorsque la variable aléatoire suit une loi normale.

Estimation : initiation à l'estimation (page commune avec les terminales générales) et le premier exercice de la page intervalles de confiance au bac.

Sans faire l'objet d'un chapitre particulier, l'algorithmique est enseignée en cours de maths. Voir les pages initiation à l'algorithmique, programmation avec calculatrice TI, instructions conditionnelles, boucles et boucles avec calculatrice Casio.