Techniques et concepts de l'entreprise, de la finance et de l'économie 
(et fondements mathématiques)

La répartition des articles stockés

logo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemples de courbes 80-20 et ABC

En gestion des stocks comme dans un nombre incalculable de domaines, on traite une élite avec déférence et le bas peuple avec… moins d’égards. Comment sélectionner les articles qui méritent une gestion de stocks plus attentionnée ? Par la technique très simple qui partage l’ensemble des articles en deux catégories (80-20) ou en en trois (ABC).

Sur cette page nous verrons deux exemples. À partir d’un état de stock, nous chercherons à déterminer quels articles méritent toute notre attention. Ces exemples pédagogiques, réalisés sur OpenOffice, n’ont aucune valeur pratique dans la mesure où n’importe quel logiciel de gestion de stock réalise ce travail en un clin d’œil.

Ajoutons au passage que ces types de classification ne servent pas qu'à gérer des stocks. La catégorie A, B ou C peut constituer une variable qualitative dans le cadre d'une étude statistique, par exemple pour rattacher les segments de clientèle aux produits selon que ceux-ci sont plus ou moins rentables.

Dernière précision : les courbes figurant ci-dessous sont empiriques. Mais on peut aussi formaliser une distribution théorique qui comporte les caractéristiques des distributions de type 80-20 par une loi de probabilité : la loi de Pareto.

Exemple 1

Soit une nomenclature de trente produits finis et leurs prévisions de ventes pour l’année en cours. Pour y voir plus clair, on trie les chiffres d’affaires par ordre décroissant et on indique les pourcentages.

tri pour % cumulés

La courbe cumulative, baptisée pour l’occasion diagramme de Pareto, apparaît ainsi :

courbe de Pareto

Typiquement, il s’agit d’une courbe 80-20 avec une inflexion nette aux alentours de 80 %. On le remarque sur le tableau : 20 % des références, c’est-à-dire six articles, représentent plus de 80 % du total des ventes. Ce sont eux qui vont être bichonnés…

Exemple 2

Une société utilise (fort logiquement) des fournitures de bureau. Les montants totaux des commandes passées au cours de l’année précédente figurent ci-dessous. On relève quarante références. Passons directement aux pourcentages cumulés.

tableau ABC

La courbe cumulative montre une inflexion plus basse. On l’appellera courbe ABC

courbe ABC

Les trois catégories apparaissent en couleurs différentes sur le tableau. Les pourcentages sont proches de ceux qui sont habituellement observés (ci-dessous).

  % références % valeur
A 10 % 65 %
B 25 % 25 %
C 65 %  10 %

Note : en pratique, les courbes ABC et de Pareto sont souvent considérées comme synonymes.

Bien sûr, les courbes ne sont pas toujours suffisamment incurvées pour permettre une différenciation. Un indice de Gini supérieur à 0,6 est habituellement requis…

 

zonage pour vitalité

 

© JY Baudot - Droits d'auteur protégés