Techniques et concepts de l'entreprise, de la finance et de l'économie 
(et fondements mathématiques)

Les biseaux

logo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biseaux (figure chartiste)

Les biseaux (wedges) constituent une configuration chartiste assez courante. Il vaut mieux les connaître car cette figure raffole des contradictions : un biseau ascendant (rising wedge) nous prépare une baisse et inversement, un biseau descendant (falling wedge) nous concocte une hausse. Le biseau est donc un outil de prévision utilisé dans le cadre de l'analyse technique. Mais il l'est aussi pour sa cousine, ou plutôt sa mère, à savoir la théorie des vagues d'Elliott.

Les volumes s’amenuisent au fur et à mesure que le biseau ascendant s’élève, les intervenants étant de plus en plus dubitatifs sur le bien-fondé d’une hausse des prix un peu trop rapide. À la fin, seuls les novices achètent un titre dont la perfide ascension semble promettre des gains faciles.

En revanche, dans le cas d’une descente, c’est au moment de la sortie de la figure qu’on examine les volumes. Si ceux-ci n’augmentent pas brusquement en même temps que les prix, on peut douter de la validité de la reprise…

Les biseaux apparaissent comme des triangles dont la résistance ou le support ne sont pas horizontaux mais inclinés. Ascendants ou descendants, ils présentent toujours une même configuration de rétrécissement.

Inutile d’être plus bavard, examinons quelques illustrations, sur des durées variables.

Biseau ascendant (action Veolia Environnement en 2009, source Boursorama) :

biseau ascendant

Biseau descendant (Renault en 2007-2008, source Boursorama) :

biseau descendant

Le retour sur la valeur, court ou long, se fait sur la cassure et l’objectif de sortie est le report de la hauteur de la base à partir de cette cassure. Cet objectif n'est toutefois pas toujours très sûr…

Les vagues d'Elliott

Pour Elliott, le biseau s'observe dans une situation plus précise mais non contradictoire avec ce que nous venons d'évoquer : celle de la vague 5 qui s'essouffle et qui annonce le retournement du cycle.

Le biseau est donc formé par les allers-retours des vaguelettes qui composent cette vague 5.

biseau

On remarque que chacune des cinq vagues se décompose en trois vaguelettes. Il arrive que la vague 4 enfonce le plancher du biseau.

 

dents de scie

 

© JY Baudot - Droits d'auteur protégés