Des exercices de mindmapping

Exercices de présentation en arborescence

L’arborescence (ou carte mentale mindmapping) est l’une des façons de prendre des notes, de retenir une leçon ou de favoriser la créativité. C'est un schéma dont les branches irradient à partir d'un centre représentant une notion, une tâche, une idée, etc. Les branches, voire les sous-branches, sont accompagnées de mots-clés. Des couleurs et des images peuvent rendre le schéma plus impactant pour notre cerveau. La puissance de cet outil est telle qu'il est devenu un canal privilégié de l'enseignement pour élèves dyslexiques. Pour ses vertus, il est très utilisé en management, par exemple pour faire passer rapidement un message dans une réunion de début d'après-midi lorsque tout le monde somnole...

Or, nous sommes tous habitués à écrire de façon linéaire et il n’est pas facile de sauter le pas pour nous y prendre autrement. Comme les avantages de cette technique alternative sont multiples et pour vous aider dans votre louable souhait de vous y mettre rapidement, voici quelques exercices. Ils peuvent être réalisés à la main ou à l’aide de logiciels, gratuits ou payants.

Avant de commencer, vous pouvez visualiser une illustration simple d'arborescence en page d'accueil.

 

Exercice 1

Vous secondez la responsable d’un magasin de vêtements qui vous donne des instructions : « il faut absolument qu’avant ce soir tu aies passé la commande des jeans pour enfants et celle des accessoires et aussi que tu relances la société de ménage ; pour demain la vitrine doit être terminée. Tu as déjà fait la moitié du travail. Tu me prendras aussi un rendez-vous à la banque et il faut que tu finisses la préparation des documents pour l’inventaire, ce que tu as tout juste commencé à faire ».

Vous prenez note grâce à un schéma arborescent. Les astuces de base pour les logiciels : clic droit pour écrire un texte dans un nœud, touche Inser pour créer un lien.

 

Exercice 2

Lisez la page qualification et résumez-la par des schémas arborescents (cette page traite de thèmes liés mais tout de même séparables ; il est donc préférable de réaliser plusieurs schémas).

 

Exercice 3

Réalisez sous forme de mindmapping votre programme de la semaine.

 

Proposition de corrigé 1

Aidons-nous du logiciel XMind (version gratuite) et, pour gagner du temps, sélectionnons le modèle « Liste de tâches ». Celles-ci sont représentées avec des marqueurs (le logiciel permet d'ailleurs de cliquer dessus pour indiquer notre progression ou pour entériner la fin de la tâche).

liste des tâches

 

Proposition de corrigé 2

Nous séparerons l’exposé en trois parties.

Première partie : voici une présentation réalisée avec iMindMap 7 (logiciel payant) :

qualification

La présentation est arborescente mais n'exclut pas d'indiquer un lien entre deux branches.

Deuxième partie. Très simple, également réalisée avec iMindMap 7.

capital humain

Pour information, la présentation ci-dessous n’est pas arborescente et n’est donc pas du mindmapping :

autre schéma

Troisième partie : réalisée avec un logiciel gratuit, en l’occurrence Freemind.

ascenseur social

 

Non proposition de corrigé 3

Impossible de le faire à votre place !

 

mindmapping