Tris simples et complexes avec Excel
Le tri est une fonctionnalité essentielle pour organiser, lire ou analyser rapidement des données. Les tableurs (ici Excel) remplissent cette tâche à merveille.
Tri simple
Prenons un exemple très simple. Une table comporte trois colonnes : Continent, Pays et Ville. Il n’y a que des chaînes de caractères mais les nombres et les dates se trient exactement de la même façon.
Pour trier les villes par ordre alphabétique, on se positionne quelque part sur la troisième colonne. Dans l’onglet Accueil, pavé Édition, clic sur le bouton Trier et filtrer.
On voit que l’on peut trier de façon croissante, décroissante ou personnalisée. Trions les villes par ordre croissant.
Impeccable. Excel a même compris que la première ligne était réservée aux en-têtes. Et même s’il n’y avait pas eu d'en-tête, Excel aurait trié correctement. Cela dit, ce n’est pas toujours le cas et il peut être plus prudent de sélectionner la table et d’opter pour un tri personnalisé. On obtient la boîte de dialogue suivante ou tout est paramétrable (pour sélectionner facilement toute une table, se positionner quelque part dessus puis Ctrl + A).
Tri sur plusieurs colonnes
Trions par continent puis par pays à partir de notre table de départ.
C’est un tri personnalisé. Dans la boîte de dialogue, sélectionner Continent, puis cliquer sur Ajouter un niveau. Une seconde ligne apparaît et l’on choisit Pays.
On obtient ce résultat :
Seules les deux premières colonnes sont triées par ordre alphabétique.
Tri dans un tableau
Lorsqu’on dispose d’une table conséquente, il est préférable de la traiter en tableau. Elle apparaît alors comme suit :
Si l’on clique successivement sur les trois boutons situés dans les en-têtes et que l’on demande chaque fois un tri croissant, on obtient ceci (donc, en triant une colonne, Excel a tenu compte du tri précédent) :
Notez qu'en passant par l’onglet Données et le pavé Trier et filtrer, vous obtenez la même boîte de dialogue (représentée plus haut).
Tri par couleur
Nouvel exercice. Nous appliquons à une table une mise en forme conditionnelle sur deux critères (retrouvez les données brutes un peu plus bas).
Nous souhaitons colorer en rouge les références satisfaisant deux critères simultanément : un prix supérieur à 25 et une quantité supérieure à 20.
Cellules A2 à C2 sélectionnées. Nouvelle règle : =ET(B2>25 ;C2>20)
Résultat :
Sélectionner les données puis retrouver la boîte de dialogue de tri. Cette fois, le tri ne s'exécute pas sur les valeurs des cellules mais sur leur couleur.
La liste est désormais triée. Les références en haut de la liste sont celles qui figurent en rouge.