Ce site web balaie le programme de plusieurs enseignements de première technologique. Comme il est axé sur les techniques utilisées en entreprise et en économie, il comporte surtout des ressources pour la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) : le management des organisations, les sciences de gestion et l'économie. En revanche, le programme de maths est traité pour la plupart des filières technologiques.
Le programme de maths est plus léger que celui de seconde. De plus, il comporte beaucoup de révisions. Au contraire, en STMG le management et les sciences de gestion sont pour de nombreux élèves des domaines nouveaux (en seconde l'enseignement optionnel de management et gestion n'est pas enseigné partout !). Quant au programme d'économie, il commence par des notions déjà vues en SES. Les objectifs de ces enseignements sont la maîtrise d'un socle de connaissances mais aussi le développement d'un sens critique. Or, sur ce site vous trouverez des notions mais pas d’exercices de réflexion (sauf en maths). L'approche par thèmes et non par problématiques n'étant pas celle qui est prescrite par l'Éducation nationale, vous n'accédez pas à des cours mais bien à des ressources. En revanche, les liens qui vous permettent de naviguer d'une page à l'autre constituent un réel atout par rapport aux supports papier.
ATTENTION, ces liens peuvent vous entraîner assez loin du cadre de vos cours puisque le contenu de ce site dépasse très largement les programmes du secondaire. D’ailleurs, jybaudot.fr vous accompagnera non seulement jusqu’au bac mais aussi dans vos études supérieures puis dans votre vie professionnelle si d’aventure vous vous destinez à travailler dans les statistiques, la gestion, la finance, le marketing ou les études en ressources humaines (entre autres domaines).
En revanche, tous les liens qui figurent ci-dessous vous conduiront aux ressources des premières technologiques (parfois, une partie de la page seulement concerne votre niveau d'étude auquel cas ce sera indiqué).

Mathématiques (tronc commun)
Sur ce site, vous trouverez des notions de cours, des exercices, des modes d'emploi de calculatrice et des exemples avec tableur.
En préambule, vous pouvez lire la page sur les problèmes mathématiques.
Vocabulaire ensembliste et logique
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Le vocabulaire ensembliste a été vu en seconde (initiation aux probabilités). Les raisonnements mathématiques sont enseignés au cours des trois années de lycée sans faire l'objet d'un chapitre particulier.
Algorithmique et programmation
- S'il vous manque des notions d'algorithmique, reportez-vous au programme de seconde, année au cours de laquelle le langage Python a lui aussi été abordé. Rappelons l'essentiel : boucles bornées avec Python, boucles non bornées, conditions et fonctions, ainsi que les listes. Si vous utilisez Pycharm, vous pouvez jeter un coup d'œil à la page de prise en main.
Automatismes
- C'est la partie fourre-tout du programme, surtout constituée de rappels.
Elle comprend
d'abord les proportions.
Puis on reste dans les pourcentages en étudiant le taux d’évolution (et évolutions réciproques) et les évolutions successives ainsi que les indices base 100. Quant aux automatismes de calcul, ce sont souvent des révisions... du collège.
La page sur les rationnels vous rappelera comment réaliser des opérations sur les fractions. Autres rappels : les puissances, la factorisation...
Les automatismes concernent aussi les fonctions : images et antécédents, lien entre l’expression algébrique d’une fonction et sa courbe représentative (exercice complet) et la droite dans le plan. Enfin, cette partie donne l'occasion de revoir certains graphiques statistiques.
Analyse
- Suites numériques. Notion nouvelle, présentée en page d'initiation aux suites (que vous pouvez consulter en fin de chapitre à titre de révision). Vous pouvez commencer par les exercices de génération de suites. Les suites arithmétiques avec Excel entrent dans le champ du programme. Voir aussi la recherche des termes avec calculatrices. Un autre type de suite est abordé avec l'utilisation d'un tableur : les suites géométriques avec Excel. Éventuellement, voir une étude de suite réalisée avec une calculatrice en page d'évolutions de suites.
- Fonctions de la variable réelle. D'abord de nombreux rappels de seconde : notions sur les fonctions, courbes, tableau de variation, résolutions graphiques d'équations et d'inéquations et taux d'accroissement ainsi que les fonctions affines. Rappel des modes d'emploi de calculatrices : tracé de courbe avec calculatrice TI (Texas Instrument) et fonction inverse pour la Casio. Lire ensuite les pages sur les paraboles et sur les fonctions du troisième degré. Applications : exercice sur fonction du second degré et problèmes avec fonctions de degrés 2 et 3.
- Dérivation. Commencez par le nombre dérivé. Puis sont étudiées la dérivation d’une fonction du second degré, la tangente et la dérivation d’une fonction du troisième degré (pas forcément dans cet ordre). Ce chapitre aborde les variations de fonctions (signe de la dérivée). Ensuite : exercice sur dérivée d'une fonction de degré 3.
Statistiques et probabilités
Ce chapitre est l'occasion de se perfectionner à l'utilisation d'Excel (ou autre tableur). Voir les filtres et tableaux dynamiques et le filtrage des données.
- Croisement de deux variables catégorielles. Vous pouvez commencer par un rappel de seconde, les fréquences, et poursuivre avec les fréquences conditionnelles et marginales. Si cette page vous paraît un peu compliquée, l'exercice sur fréquences devrait davantage vous convenir...
- Probabilités conditionnelles. Il n'est pas inutile de réviser rapidement ce qui a été vu en seconde sur les probabilités. Ensuite, la page sur les probabilités conditionnelles devrait vous aider. Vous trouverez aussi deux exercices sur les probabilités conditionnelles (utilisation d'Excel et test). Voir également la seconde partie de la page sur les tirages aléatoires avec Python.
- Modèle associé à une expérience aléatoire à plusieurs épreuves indépendantes. Deux pages de théorie et d'exemples : les arbres pondérés et le schéma de Bernoulli.
- Variables aléatoires. Commencez par l'initiation aux lois de probabilité puis dirigez-vous vers l'exemple de loi de probabilité (et ses simulations avec Python et Excel). Pour aller plus loin : l'initiation à la loi binomiale.
Mathématiques (STI2D et STL)
Le programme de mathématiques spécifique aux filières STL et STI2D est traité mais sans lien avec la physique-chimie. Il s'ajoute au tronc commun détaillé ci-dessus.
Géométrie dans le plan
- Trigonométrie. Vous commencerez par l'enroulement du cercle trigonométrique puis par les notions de trigonométrie et les angles orientés. À ce niveau, vous pouvez faire les exercices de trigonométrie, voire l'exercice de la deuxième partie de la page sur la relation de Chasles, ainsi que ceux qui s'appliquent aux mesures principales. Visitez aussi les angles associés et les équations trigonométriques. Il vous reste à découvrir les fonctions trigonométriques et à faire quelques exercices sur la parité et la périodicité.
- Calcul vectoriel et produit scalaire. La page sur le produit scalaire dans le plan balaie le chapitre et liste les propriétés. Commencez par la notion d'orthogonalité illustrée par la projection orthogonale puis par la formule du cosinus et la formule des normes. Autres exercices : exercices sur le produit scalaire, le produit scalaire en géométrie analytique et comment résoudre un exercice de lecture de produit scalaire à partir de figures. Enfin, le théorème d'Al Kashi (et les mesures d'angles).
Nombres complexes (ce chapitre ne concerne que la filière STI2D
- Nombres complexes. On commencera par la forme algébrique et un entraînement à l'écriture x + iy pour réaliser quelques opérations simples qui permettent d'introduire la notion de conjugué. Découvrez ensuite le plan complexe. Puis il est temps de d'aborder la forme trigonométrique des complexes, ouvrant la voie à des réécritures.
Analyse
- Dérivées. Commencez par les dérivées de fonctions de référence et le premier exercice de dérivée d'un produit de fonctions. La page d'introduction aux dérivées a été rédigée pour la filière générale mais vous pouvez vous y référer (seules les racines carrées ne sont pas à votre programme). Il vous reste à étudier la dérivée d'un quotient de fonctions et, après révision du sens de variation d'une fonction, le lien qui existe avec le signe de la dérivée.
- Primitives. Ce chapitre commence par une initiation aux primitives et des exercices associés. Enchaînez avec les primitives de fonctions trigonométriques.
Management (STMG)
Le programme de première s’articule autour de trois thèmes.
Thème 1 : à la rencontre du management des organisations
- Pourquoi est-il nécessaire d'organiser l'action collective ? Commencez par l'organisation et poursuivez par les ressources (page sur les objectifs, sauf la dernière section).
- Comment appréhender la diversité des organisations ? Ces dernières sont hétéroclites et de grandes catégories peuvent être définies en fonction des finalités poursuivies : entreprises, organisations publiques et associations.
- Qu'est-ce que le management des organisations ? Les pages sur le management et l'évaluation des performances du management devraient vous aider à répondre à cette question.
- Comment le management permet-il de répondre aux changements de l'environnement ? Après une introduction sur l'environnement, voir les fonctions de l'entreprise et les parties prenantes puis les mutations.
Thème 2 : le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs
- Qu'est-ce que la stratégie ? La page sur la stratégie introduit ce vaste sujet.
- Comment élaborer le diagnostic stratégique ? À partir d'une veille, celui-ci repose sur un diagnostic interne et sur un externe (méthode PESTEL).
- Comment interpréter le diagnostic et le traduire en objectifs ? Cap sur les objectifs, qui peuvent se heurter à des conflits collectifs.
- Comment évaluer les objectifs et les pratiques ? Avec le contrôle stratégique.
Thème 3 : les choix stratégiques des organisations
- Quelles options stratégiques pour les entreprises ? Il faut d'abord connaître la notion de DAS. Parmi les axes de stratégie globale : spécialisation vs diversification et externalisation vs intégration ainsi que la domination par les coûts, la différenciation et la concentration. Le chapitre se poursuit avec les modalités de développement.
- Les stratégies des organisations publiques : quelles spécificités ? Voir les stratégies des organisations publiques et le contrôle de l'action publique.
- Les organisations de la société civile peuvent-elles se passer de stratégie ? La réponse est non. Pourquoi ? Vous le saurez en page de stratégies des associations.
Sciences de gestion et numérique (STMG)
Cet enseignement est très lié au précédent. Il le complète par d'autres éléments de découverte des organisations et permet ainsi aux élèves de choisir leur enseignement de spécialité de terminale en toute connaissance. Il est constitué de quatre thèmes de gestion articulés en différentes questions. Là encore, ce site vous propose des ressources plus ou moins développées selon les thèmes et non des cours.
Thème 1 : de l'individu à l'acteur
- Comment définir les différents types d'organisation ? La page sur les types d'organisations répond en partie à cette question.
- Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? En toute logique, commencez par l'individu. Les pages qui suivent ne respectent pas forcément l'ordre de votre cours : la communication (qui dépasse probablement le cadre de votre cours), les groupes et les phénomènes relationnels. Voir aussi les conflits (en particulier leur gestion).
- L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? Il faut bien cerner ce qu'est l'activité de travail pour ensuite étudier son évaluation en termes de ressource et de charge. Les nouveaux liens du travail sont aussi étudiés dans ce chapitre.
Thème 2 : numérique et intelligence collective
- En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? Commencez par étudier la notion d'information et à connaître différentes formes de données (personnelles, ouvertes et big data). Voir ensuite le système d'information et éventuellement le SI dans l'organisation.
- Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? Allez en page TIC.
- Le numérique crée-t-il de l'agilité ou de la rigidité professionnelle ? Lire la page SI et organisation du travail.
Thème 3 : création de valeur et performance
- Peut-on mesurer la contribution de chaque acteur à la création de valeur ? Une notion essentielle est celle de valeur ajoutée. Vous devez savoir ce que sont les comptes annuels et les différentes valeurs de l'entreprise. Vous devez savoir calculer un coût.
- La création de valeur conduit-elle toujours à une performance globale ? Commencez par la page sur les formes de performance et illustrées par des indicateurs de performance commerciale, de performance financière et de performance sociale (bilan social).
Thème 4 : temps et risque
- Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l'organisation ? Réponse en page de temps et décision. Il faut aussi connaître quelques outils de prospective, notamment la démarche budgétaire et les techniques de planification.
- L'amélioration de la performance est-elle sans risque ? Il existe des facteurs externes de risque et des facteurs internes.
Économie (STMG)
Cinq thèmes économiques sont étudiés en classe de première. Le droit n'est pas traité sur ce site.
Thème 1 : quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?
Ce thème reprend plusieurs notions vues en classe de seconde, à commencer par celles de production, de répartition et de dépenses (voir les pages sur la rareté et sur les biens et services) puis par les agents et échanges économiques, les ménages et le marché. Les différentes formes et fonctions de la monnaie sont abordées.
Thème 2 : comment se crée et se répartit la richesse ?
C'est l'étude de la combinaison des facteurs de production (production, productivité), de la mesure de cette production et de la dynamique de la répartition des revenus.
Thème 3 : comment les ménages décident-ils d'affecter leur revenu ?
Le découpage de ce thème ne suit pas scrupuleusement celui de l'Éducation nationale mais vous trouverez toutes les notions au fil des pages choix entre épargne et consommation, consommation et marqueur social.
Thème 4 : quels modes de financement de l'activité économique ?
Ce thème est résumé en page de financement des agents économiques.
Thème 5 : les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?
Voir ou revoir la notion de marché puis l'intensité de la concurrence et les imperfections du marché.
Bon courage…