logo Ressources de terminale ES

 

 

 

 

 

 

Élèves de terminale ES (Économique et Social) et de terminale L (Littéraire) spécialité maths, vous avez probablement pris la bonne habitude de vous référer à ce site depuis déjà deux ans. Cette année, vous y trouverez une aide pour comprendre le programme de mathématiques (spécifique et spécialité). Par conséquent, mettez cette page dans votre barre de favoris et vous gagnerez du temps ! Des ressources de SES sont prévues mais pas pour cette année.

ATTENTION, les liens qui se trouvent dans les pages que vous lirez peuvent vous entraîner loin du cadre de vos cours puisque le contenu de ce site dépasse très largement les programmes de maths du lycée. D’ailleurs, jybaudot.fr vous accompagnera non seulement jusqu’au bac mais aussi dans vos études supérieures puis dans votre vie professionnelle si d’aventure vous vous destinez à travailler dans les statistiques, la gestion, la finance, le marketing ou les études en ressources humaines.

En revanche, tous les liens qui figurent ci-dessous vous conduiront bien aux ressources de terminale ES (parfois, une partie de la page seulement concerne votre niveau d'étude auquel cas ce sera indiqué).

Mathématiques

Analyse

L’analyse commence par les suites, ce qui ne signifie pas que votre prof débutera nécessairement l’année par ce sujet. Il est fréquent qu’un rappel sur les suites arithmétiques serve d’introduction, bien que celles-ci ne figurent qu’au programme de première. La page suites géométriques balaie les programmes de première et de terminale. Les exercices sur les suites géométriques sont des extraits d’épreuves du bac ES. Puis vous passez aux suites arithmético-géométriques illustrées par l’exemple de suite arithmético-géométrique (issu lui aussi d’une épreuve du bac ES) et par l’exemple de suite appliqué à une situation probabilisée.

La continuité fait l’objet d’un petit chapitre. Cette notion permet de présenter le théorème des valeurs intermédiaires (TVI). Sur ce site, plusieurs pages traitent de ce sujet mais deux d’entre elles s’adressent spécialement aux élèves de terminale ES : continuité et TVI et applications du TVI à la gestion. À ce niveau, il peut être intéressant de faire un détour par le coût marginal (page verte car problématique de gestion).

La convexité : rendez-vous en page convexité. Un exercice extrait des annales du bac se trouve en page exercice sur la convexité.

Les fonctions exponentielles : le chapitre commence par la fonction exponentielle de base a (exercices sur les puissances…) et se poursuit par la fonction exponentielle (de base e). Les deux exercices de la page exponentielle et convexité font un lien avec le chapitre précédent. Un exercice sur la fonction exponentielle reprend un sujet du bac et ne peut donc être complètement traité qu'en fin d'année. Si vous ne craignez pas la difficulté, faites les exercices de dérivation avec exponentielles.

La fonction logarithme : voir la présentation générale de la fonction logarithme népérien (attention, la fin de la page n'est pas au programme de terminale ES). Les relations fonctionnelles sont détaillées en page d'initiation aux logarithmes. On doit souvent les appliquer lors de l'épreuve du bac (en général dans un exercice de type QCM). Pour s'entraîner : exercice sur la fonction logarithme (partie A seulement si vous n'avez pas encore étudié les primitives).

L'intégration : ce chapitre est entièrement nouveau car les notions abordées n'ont pas été vues en classe de première. Il commence par une introduction aux intégrales et se poursuit par une introduction aux primitives illustrée par les primitives des fonctions usuelles et polynomiales ainsi que par des exercices de primitives de fonctions exponentielles. Les propriétés des intégrales sont illustrées à la fin de la page relation de Chasles et aux pages positivité de l'intégrale et linéarité de l'intégrale (savoir refaire l'exemple sans l'aide de l'énoncé pour passer d'une étape à l'autre n'est pas exigible au programme). Le chapitre se termine sur la valeur moyenne.

Statistiques et probabilités

Le conditionnement : il s'agit des probabilités conditionnelles. Le début de la page arbres pondérés ne figure pas au programme de TES mais vous pouvez tout de même vous entraîner sur les quelques exemples qui suivent. Attention, la loi binomiale qui figure au programme de première doit être révisée pour le bac.

La notion de loi de densité : en commençant par la densité, poursuivez par l'étude d'une première loi de probabilité, la loi uniforme, puis d'une seconde, la loi normale centrée réduite qui introduit la loi normale. Rendez vous également en page intervalles associés à la loi normale centrée réduite (la démonstration n'est pas exigible au programme). Pour vos révisions : exercice sur une loi à densité.

Les problématiques d'échantillonnage sont abordées avec les intervalles de fluctuation asymptotiques et les intervalles de confiance.

Spécialité

La spécialité maths des filières ES et L comprend deux chapitres. L'un sur les matrices, l'autre sur les graphes.

Les matrices : commencez par la première approche des matrices et, si vous utilisez une calculatrice TI-83, la prise en main de la TI pour le calcul matriciel. Poursuivez par le produit matriciel. Si vous possédez une Casio, le mode d'emploi est en page puissance d'une matrice. Ensuite, l'inversion de matrice. Pour terminer, vous pouvez vous entraîner sur un exercice de synthèse issu d'une épreuve du bac.

Les graphes : les principales notions sont définies en page graphes non orientés. (à suivre)

 

Note : vous êtes intéressé(e) par les statistiques ? Par le pouvoir de faire parler les chiffres ? Vous pouvez envisager des études supérieures dans ce domaine passionnant et en faire votre profession. Pour vous renseignez, commencez par lire l'article ci-dessous :

http://revue.sesamath.net/spip.php?article607