Ressources de première STMG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site web balaie le programme de deux enseignements de première STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), les maths et le management des organisations, et deux autres pas encore terminés, les sciences de gestion et l'économie. Autant dire que si vous êtes en première STMG, vous gagnerez du temps en plaçant cette page dans votre barre de favoris !

Le programme de maths est beaucoup plus léger que celui de seconde. De plus, il comporte beaucoup de révisions. Au contraire, le management et les sciences de gestion sont des domaines nouveaux. Quant au programme d'économie, il commence par des notions déjà vues dans des cours optionnels (SES et PFEG). Les objectifs de ces enseignements sont la maîtrise d'un socle de connaissances mais aussi le développement d'un sens critique. Or, sur ce site vous trouverez des notions mais pas d’exercice de réflexion. L'approche par thèmes et non par problématiques n'étant pas celle qui est prescrite par l'Éducation nationale, vous n'accédez pas à des cours mais bien à des ressources. En revanche, les liens qui vous permettent de naviguer d'une page à l'autre constituent un réel atout par rapport au support papier puisqu'ils montrent bien le caractère transversal des notions enseignées.

ATTENTION, ceux-ci peuvent vous entraîner loin du cadre de vos cours puisque le contenu de ce site dépasse très largement les programmes du secondaire. D’ailleurs, jybaudot.fr vous accompagnera non seulement jusqu’au bac mais aussi dans vos études supérieures puis dans votre vie professionnelle si d’aventure vous vous destinez à travailler dans les statistiques, la gestion, la finance, le marketing ou les études en ressources humaines.

En revanche, tous les liens qui figurent ci-dessous vous conduiront aux ressources de première STMG (parfois, une partie de la page seulement concerne votre niveau d'étude auquel cas ce sera indiqué).

 

Mathématiques

C’est souvent par les proportions que commence le programme de maths. On reste ensuite dans les pourcentages en étudiant le taux d’évolution (et évolutions réciproques) puis les évolutions successives. Elles constituent une bonne transition pour vous amener au chapitre qui traite des suites. La page suites arithmétiques avec Excel entre dans le cadre du programme de première STMG. Voir aussi la recherche des termes avec calculatrices. Un autre type de suite est abordé avec l'utilisation d'un tableur : les suites géométriques avec Excel. Éventuellement, voir une étude de suite réalisée avec une calculatrice en page évolutions de suites.

Pour passer des suites aux fonctions, il n’y a qu’un pas. D’abord, des notions vues en seconde sont rappelées. Voir à cet égard les pages images et antécédents, sens de variation, tableau de variations et exercice sur le lien entre fonction et courbe. Ensuite, ce sont les droites et les fonctions affines qui sont révisées. Revoir aussi l'exercice sur les intersections de courbes.

L’étude des polynômes du second degré se poursuit en première STMG. Ainsi le discriminant permet de résoudre divers problèmes de façon très pratique. Illustrations en page exercices sur le second degré. Puis sont étudiées la dérivation d’une fonction du second degré, la tangente et la dérivation d’une fonction du troisième degré. Ce chapitre aborde les études de fonctions (signe de la dérivée). Un problème d'application figure en page exercice sur fonction de coût.

Grosso modo, le chapitre sur les statistiques est à peu près le même dans toutes les filières, générales et technologiques. Il reprend des notions déjà vues en seconde (série statistique discrète, série statistique continue, fréquence, quartiles et diagramme en boîte) auxquelles s’ajoutent celles de variance et d’écart-type (initiation à la variance).Toutes ces notions sont reprises en page d'exercice d'initiation aux statistiques descriptives.

Les probabilités composent la dernière partie du programme. Là aussi, des notions en principe vues en seconde sont rappelées. Donc, cap sur la page initiation aux probabilités. Les exercices d'initiation aux probabilités permettent une application d'arbre pondéré. Les nouveautés de la classe de première sont la notion de loi de probabilité, le schéma de Bernoulli, puis la loi binomiale et enfin l'échantillonnage, ces deux dernières notions faisant l'objet d'un exercice commun.

 

Management des organisations

Le programme du cycle terminal s’articule autour de sept thèmes dont quatre sont enseignés en classe de première.

Thème 1 : le rôle du management dans la gestion des organisations. Il s’agit de savoir ce qu’est une organisation et ce qu’apporte le management dans leur gestion.

Thème 2 : les critères de différenciation des organisations. Ces dernières sont diverses et de grandes catégories peuvent être définies en fonction des finalités poursuivies : entreprises et parties prenantes, organisations publiques et associations.

Thème 3 : le management stratégique : le choix des objectifs et le contrôle stratégique. Il faut d'abord connaître les déterminants des objectifs stratégiques pour étudier ensuite les ressorts et la portée des décisions stratégiques qui sont prises. L'étape suivante est le contrôle stratégique du plan d'actions. Le système d'information fournit les outils d'aide à la décision et au contrôle.

Thème 4 : le management stratégique : l'organisation de la production. Ce thème aborde le choix du mode de production, la souplesse ou au contraire la rigidité de l'organisation du travail et enfin les modes de coordination qui permettent d'assurer la cohérence des tâches.

 

Sciences de gestion

Cet enseignement est très lié au précédent. Il le complète par d'autres éléments de découverte des organisations et permet ainsi aux élèves de choisir leur enseignement de spécialité de terminale en toute connaissance. Il est constitué de onze questions de gestion articulées en cinq thèmes. Là encore, ce site ne cherche pas à satisfaire la démarche fumeuse de l'Éducation nationale, à savoir une « approche technologique, centrée sur le sens et la portée » (sic).

Thème 1 : de l'individu à l'acteur. Ce thème comporte notamment des notions de psychologie sociale pas toujours évidentes à maîtriser en classe de première. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? En toute logique, commencez par l'individu. Les pages qui suivent ne respectent pas forcément l'ordre de votre cours : la communication, les groupes et les phénomènes relationnels. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? Il faut bien cerner ce qu'est l'activité de travail pour ensuite étudier son évaluation en termes de ressource et de charge.

Thème 2 : information et intelligence collective. En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? Commencez par étudier la notion d'information. Révisez éventuellement le système d'information (vu en management) et rendez-vous en page SI dans l'organisation. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? Allez en page NTIC. Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? Lire la page SI et organisation du travail.

Thème 3 : gestion et création de valeurs. Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Pour aborder cette problématique, commencez par la page organisations et environnement et éventuellement, remémorez-vous les biens et services (Cf. le programme de SES de seconde). Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? La page valeur explique ce qu'elles sont. L'une d'elles est la valeur financière qui permet d'introduire les documents comptables.

Thème 4 : évaluation et performance. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? La performance est un sujet qui tient une place essentielle en entreprise, mais aussi dans le programme de sciences de gestion. Les notions à connaître sont présentées en page performance, efficacité et efficience et illustrées par des indicateurs de performance commerciale, de performance financière et de performance sociale (bilan social). Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? Derrière cette question mystérieuse se cache l'éternelle situation du choix. Il est nécessaire de savoir calculer un coût et de connaître la notion de qualité. L'exercice qualité ou quantité pose le problème du choix entre deux stratégies.

Thème 5 : temps et risque. La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Réponse en page temps et décision. Il faut aussi connaître quelques outils de prospective, notamment la démarche budgétaire, et le principe de l'actualisation (à suivre...).

 

Économie

Six thèmes économiques sont étudiés en classe de première.

Thème 1 : quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? Ce thème reprend plusieurs notions vues en classe de seconde (SES et PFEG), à commencer par celles de production, de répartition et de dépenses (voir les pages rareté, biens et services) puis par les agents et échanges économiques, les ménages et le marché. Les différentes formes et fonctions de la monnaie sont abordées.

Thème 2 : comment se crée et se répartit la richesse ? C'est l'étude de la combinaison des facteurs de production (production, productivité), de la mesure de cette production et de la dynamique de la répartition des revenus.

Thème 3 : comment les ménages décident-ils d'affecter leur revenu ? Le découpage de ce thème ne suit pas scrupuleusement celui de l'Éducation nationale mais vous trouverez toutes les notions au fil des pages choix entre épargne et consommation, consommation et marqueur social.

Thème 4 : (à suivre...)

 

Bon courage…