Techniques et concepts de l'entreprise, de la finance et de l'économie 
(et fondements mathématiques)

Une initiation à la programmation sur TI

logo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Règles de programmation sur calculatrice TI

Une calculatrice adaptée aux programmes du lycée permet de s’initier aux joies de la programmation. D’ailleurs, en classe de seconde, les cours de mathématiques donnent l'occasion d'être initié à l'algorithmique. Grâce notamment à ce fidèle outil technologique. Ici nous utiliserons une Texas Instrument (pour le modèle concurrent, voir la page programmation sur Casio).

Nous détaillerons ci-après toutes les étapes d’un programme simplissime, sans condition ni boucle, pour réaliser une opération réalisable avec un acquis du collège : le calcul du volume d’un cône.

Toute la saveur du cône provient de cette formule :

L’algorithme contiendra donc trois variables : r (rayon), h (hauteur) et V (volume).

Nous entrerons ainsi deux valeurs dans une calculatrice TI-83, celles de r et de h puis la valeur de V s’affichera en sortie. Nous supposerons que l’unité de mesure est la même pour r et pour h.

C’est parti

Comment créer ce programme avec une TI-82 ou 83 ? D’abord en faisant apparaître le menu suivant (touche prgm) :

prgramme

On choisit NOUVEAU. Puis touche entrer pour créer le programme. Il faut d’abord le nommer. Par défaut, le mode alphabétique est activé. Si l’on souhaite intégrer des chiffres dans son nom, il faut alors désactiver le mode alphabétique (touche alpha). En l’occurrence ce n’est pas nécessaire puisque nous appellerons ce programme CONE. Touche entrer pour que le curseur passe à la ligne suivante. Celle-ci, ainsi que toutes les lignes du programme, débute par deux points.

On indique alors une instruction d’entrée. Pour cela, nous utilisons à nouveau la touche prgm mais cette fois optons pour E/S (Entrée/Sortie). Le menu suivant apparaît :

menu programme

On utilise les choix 1 ou 2. Le premier (Input), permet d’ajouter du texte. Le second (Prompt) fait juste apparaître un point d’interrogation. Comme nous avons deux variables, nous éviterons les confusions en précisant l’information à entrer.

Le texte doit être entre guillemets (touches alpha et +) et séparé de la variable par une virgule (au-dessus du pavé numérique, ne pas confondre avec le point décimal). On peut appuyer sur la touche alpha avant chaque lettre mais il est plus pratique de verrouiller le mode alphabétique (2nde puis alpha). On déverrouille également avec alpha. Touche prgm après la première ligne pour insérer le second INPUT et recommencez le processus.

Entrez ensuite π × r² × h / 3. Aucune difficulté. π s’obtient avec 2nde puis la touche trig et le carré avec la touche .

Le résultat doit être stocké dans la variable de sortie V. C’est la touche sto qu’il faut utiliser.

vol du cône

La dernière ligne de commande est celle qui demande à la calculatrice d’afficher la valeur de V. Pour obtenir Disp, touche prgm, puis E/S et choix 3.

Lancement du programme

Le programme est terminé et même sauvegardé. Reste à le lancer.

Quittez cet écran puis touche prgm. Cette fois-ci, restez dans le menu d’exécution. Les noms de tous vos programmes apparaissent. Ici, nous n’en avons qu’un seul.

exec

Si vous appuyez sur la touche entrée, vous obtenez cet écran :

exécution

Si vous appuyez à nouveau sur cette touche, le programme vous demande d’entrer une mesure de rayon. Vous en donnez une puis entrée et même opération pour la hauteur. La valeur de V s’affiche. En cas d’erreur, choix Édit du menu de programme pour modification.

programme fait

Si vous préférez un résultat avec décimales, plus adapté pour répondre à un problème concret, touche math puis choix 2.

décimales

Effacer un programme

Touche mém, choix 2, choix 7, touche suppr.

Instructions conditionnelles et boucles

Voir les pages conditions et boucles.

 

cône de glace

 

© JY Baudot - Droits d'auteur protégés