Les cookies

Cookies : rôle et suppression

On ne les voit pas alors qu’ils pullulent. Non, il ne s’agit ni des vers de terre ni des bactéries qui prolifèrent dans nos intestins mais d’objets immatériels avec lesquels ils ont pourtant des points communs : on en parle en faisant la grimace alors qu’ils nous sont utiles. Ce sont les cookies.

 

De quoi s’agit-il ?

Les cookies sont de petits fichiers qui restent dans votre terminal (ordinateur, téléphone mobile…) lorsque vous avez consulté un site web ou un réseau social. Ils conservent des informations qui seront réutilisées lorsque vous le revisiterez.

Pourquoi des cookies et pas des madeleines ou des gauffrettes ? Par référence aux petits messages que l’on peut trouver dans l’emballage de certains biscuits (précisons qu’en anglais le terme cookie renvoie aux biscuits au sens large et non aux paquets de cookies que l’on trouve en France).

Leurs utilités sont diverses : éviter de réecrire son identifiant lors d’une reconnexion, tracer la navigation, mémoriser un mot de passe…

En principe, un cookie a une durée de vie limitée à 13 mois.

 

Typologie

Les cookies techniques : ils mémorisent des données de navigation. Par exemple, sur ce site, les textes cliquables (hyperliens) sont d’une couleur donnée mais s’ils ont déjà été cliqués, leur teinte change pour que l’internaute sache qu’il a déjà lu la page concernée. Par ailleurs, le chargement d’un site déjà visité est plus rapide. Ce type de cookie ne nécessite aucun consentement de l’utilisateur et n’est pas géré par l’éditeur du site.

Les cookies statistiques : ils permettent au webmaster d’avoir une bonne connaissance du comportement des internautes et l’aident parfois à corriger quelques bugs. Comme ils sont anonymes, ils ne nécessitent pas, eux non plus, de consentement et ne sont pas gérés par l’éditeur.

Les cookies « first-party » : installés dans le code du site, ils peuvent collecter des données de navigation et se traduire par des publicités ciblées de l’éditeur du site. En France, ils nécessitent l’accord de l’internaute. Comme il n’y en a pas sur le site que vous êtes en train de consulter, vous n’avez pas subi de message du type « le respect de votre vie privée est notre priorité » ! Toutefois, lorsque vous cliquez sur un lien Amazon, vous quittez le site et votre navigation est tracée à des fins commerciales.

Les cookies tiers : ils ressemblent aux précédents sauf que les publicités proviennent d’un autre site.

 

Stop aux cookies !

Les deux premiers types sont parfaitement inoffensifs mais les autres vous abreuvent de publicités et peuvent être considérés comme intrusifs. Quand bien même le publicitaire ne connaît pas le nom de l’internaute mais seulement l’adresse IP de sa machine, la démarche peut apparaître suffisamment agaçante pour que l’on préfère bloquer les cookies.

Ce blocage est réalisé au niveau du navigateur et non du site.

Exemple avec Chrome (sur ordinateur) : cliquez en haut à droite sur le bouton présentant trois points. Choisissez Paramètres dans le menu qui apparaît.

La page qui suit vous offre des menus dont l’un contient « Cookies et autres données de site ». En choisissant cette option, une nouvelle page vous propose un choix complet de possibilités. Par exemple vous pouvez ne bloquer que les cookies tiers ou tous les effacer en quittant Chrome. Notez que le blocage de tous les types de cookies est possible mais non recommandé.

C’est à peu près la même procédure sur mobile. Paramètres puis Paramètres de site et Cookies.

Exemple avec Firefox : cliquez sur le bouton avec trois barres horizontales puis sur Options.

Sur le côté, vous devez trouver un cadenas et le texte Privacy & Security. Ensuite, cochez Custom. Ci-dessous, les cookies tiers seront bloqués après validation.

Aucune difficulté non plus avec Edge, Safari ou Opera.