Python avec Pycharm

Initiation à Pycharm

Vous débutez la programmation avec Python. Cette longue aventure a peut-être commencé avec la page Python de ce site. C’était juste une prise de contact. Une notion aussi essentielle que la saisie par l’utilisateur n’a même pas été abordée. De plus, il vous est impossible de sauvegarder vos œuvres car vous n’avez travaillé que sur la console, avec son lugubre fond noir.

Après avoir lu cette page, ces deux lacunes seront comblées.

 

L’éditeur ou l’EDI

Vous installerez donc soit un simple éditeur, soit un environnement de développement intégré (EDI ou IDE). Y en a-t-il un meilleur que les autres ? Non, tout dépend de vos besoins et de vos préférences. Entre l’écran minimaliste de Sublime Text et celui, très chargé, de Pyscripter vous trouverez certainement de quoi vous satisfaire ! Sur Android, vous téléchargerez probablement QPython.

Un éditeur, quel qu’il soit, vous permettra de sauvegarder vos programmes mais vous offrira aussi un confort d’écriture dont vous ne pourrez plus vous passer, avec sa coloration syntaxique.

Parmi les éditeurs gratuits les plus courants, mentionnons Atom, Sublime Text et VSCode (hybride entre éditeur et EDI). Un EDI offre des possibilités supplémentaires (hors du propos de cette page). Ci-dessous nous utiliserons l’EDI Pycharm de JetBrains.

PyCharm est open source et propriétaire. Il n’est peut-être pas le plus indiqué pour débuter mais c’est un excellent produit. Il est multiplateforme (fonctionne sur Windows, Linux et Mac OS X), comme le sont généralement les éditeurs.

 

Installation

Téléchargement. La version employée ici est la communautaire (Community 2018).

https://www.jetbrains.com/pycharm/download/#section=windows

Lors de l’installation, il vous est demandé si vous souhaitez créer une association avec l’extension .py (Python). Cochez la case.

Après l'installation, une icône s'est installée sur votre bureau. Cliquez pour découvrir votre nouveau bijou.

accueil

Vous choisissez le fond noir ou le fond blanc.

Ensuite, vous créez un projet.

projet

Vous le nommez et vous indiquez éventuellement un chemin d’accès à Pycharm.

 

Console

Ensuite, cliquez sur Tools puis sur Python Console… Une nouvelle zone s’ajoute. C’est la console où vous retrouvez les chevrons >>> (voir la page premiers pas avec Python).

Pycharm

Dans la console, nous avons entré deux variables, a et b. La valeur 2 a été affectée à a et 2. à b (avec un point décimal). Dans la partie de l’écran en bas à droite, Pycharm nous informe qu’à a est affectée une valeur entière tandis qu’à b est affectée une valeur « flottante » (décimale).

 

Éditeur

La console peut vous dépanner mais, en l’état, vos belles lignes de code ne seront pas sauvegardées.

Vous devez donc écrire votre programme dans la grande fenêtre (zone grise ci-dessus). Pour cela, cliquez sur le répertoire dans lequel vous souhaitez travailler. Vous l’avez peut-être créé avant d’ouvrir Pycharm.

Cliquez sur File puis sur New… puis Python File et donnez un nom à votre fichier. Ensuite, vous n’aurez qu’à cliquer sur le nom pour l’ouvrir à nouveau.

Maintenant, vous pouvez écrire un programme. Pour le lancer, cliquez sur Run ou sur le bouton présentant un triangle vert (en haut à droite ou dans la fenêtre console). L’état de sortie apparaîtra dans la console (même si vous ne l'avez pas ouverte avec la procédure décrite plus haut).

Votre script est sauvegardé automatiquement, sans intervention de votre part.

 

informaticien