Techniques et concepts de l'entreprise, de la finance et de l'économie 
(et fondements mathématiques)

La pyramide des âges

logo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pyramides des âges : formes et construction

Du haut de ces pyramides, quarante ans vous contemplent. Voire un peu plus. Et si elles ne font pas partie des sept merveilles de la gestion des ressources humaines, elles n’en constituent pas moins un outil descriptif et prévisionnel crucial. Leurs cousines les pyramides des anciennetés, moins célèbres, apportent un éclairage complémentaire.

Nous les connaissons tous : des graphiques en barres horizontales par classes d’âges, hommes à gauche et femmes à droite, jeunes en bas et plus âgés en haut.

Je vais vous instruire d’un peu de théorie adaptée aux RH avant de poursuivre par un aspect très pratique, celui de la construction d’une pyramide sur Excel.

Les différents types de pyramides

On pourrait naïvement croire qu’une pyramide est de forme pyramidale. Ce serait trop simple. Une pyramide est protéiforme et chacune de ses métamorphoses est la traduction d'enjeux différents. Illustration philatélique :

timbre allemand

Le champignon représente les structures qui ont beaucoup recruté il y a vingt ou trente ans avant de mettre un frein plus ou moins brutal à cette joyeuse période. Situation fréquente et génératrice de plans sociaux ciblés car la structure de l’effectif pèse sur la masse salariale et s'avère peu favorable à la mobilité interne. En revanche, plus le champignon ressemble à une girolle (évasée en haut), plus l’entreprise bénéficie de latitude pour recruter en raison des nombreux départs à la retraite. L’enjeu est de s’assurer que les compétences acquises sur le tas ne vont pas s’évaporer (exemple en bas de page).

La poire n’est pas toujours plus comestible dans la mesure où elle caractérise des structures jeunes, donc des coûts de formation souvent élevés et, en cas de modification structurelle, des licenciements importants ou, au mieux, une évolution vers une forme de champignon. Toutefois, une structure pyriforme laisse supposer un fort dynamisme et, quoique cela dépende du secteur d’activité, une masse salariale plutôt légère. Notons ce type de pyramide peut avoir, ô surprise, une forme de pyramide.

Une structure moins fréquente, appelée pelote de laine, violon ou os illustre la coexistence de deux populations. Pas toujours facile à gérer lorsqu’elles se trouvent en un même lieu.

La forme ovale est sans doute la plus équilibrée.

La construction des pyramides

Ce sous-titre risque d’induire en erreur les moteurs de recherche. Toutes mes excuses…

Dans la plupart des DRH, on ne dispose que d’Excel pour produire ce genre de graphique. Hélas, un tableur n’est pas l'outil rêvé pour cet usage. Je suppose au préalable que vos données sont mises en forme : les dates de naissance ont été transformées en classes d’âge (avec la fonction SI sur Excel) et la liste est synthétisée dans un tableau croisé qui fournit les sous-totaux repris dans la pyramide.

Une première solution, adaptée aux versions anciennes d’Excel (avant 97), consiste à créer une colonne supplémentaire où les nombres d’hommes sont multipliés par -1. Mais il faut ruser avec les formats pour ne pas retrouver les signes négatifs sur le graphique ! Je ne vais pas réécrire ce qui est très bien expliqué par ailleurs, aussi je vous renvoie au lien suivant (attention, les femmes y sont représentées à gauche du graphique).

http://pagesperso-orange.fr/jeanmarc.stoeffler/excel/tableauCroiseResultat2.htm

Une deuxième solution vous dispense de la corvée des nombres négatifs : l'utilisation d'un axe secondaire avec « valeurs en ordre inverse » d’Excel 97 simplifie beaucoup les choses ! Si vous utilisez cette version, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous. Cela dit, Excel 2007 n’est pas mieux adapté que ses ancêtres pour produire des pyramides.

http://www.admexcel.com/guides/e97graph.htm

Pour ma part, je préfère juxtaposer deux graphiques afin de situer les libellés des âges dans une zone centrale. La présentation est plus professionnelle mais c’est au prix de l’intervention d’un autre logiciel (par exemple Powerpoint). Il n’existe plus de lien dynamique entre données et représentation graphique.

Les pyramides ci-dessous ont été exécutées avec Excel 2007. La partie « femmes » a été copiée-collée sur Powerpoint. Ensuite, même opération pour « hommes » mais sans les libellés de tranches d’âge. La GRILLE de Powerpoint est utile pour bien caler les deux parties l’une en face de l’autre (Accueil – Dessin – Organiser – Aligner – Afficher le quadrillage). Les fonctionnalités permettent ensuite des présentations soignées.

pyramide en champignon

pyramide en poire

L'introduction d'une deuxième caractéristique nominale ne brouille en rien la lecture des pyramides. Ce peut être la catégorie hiérarchique, le type de contrat, une distinction nationaux vs expatriés... Ci-dessous, la pyramide laisse supposer certaines frictions entre deux populations (jeunes cadres et seniors moins qualifié).

pyramide en pelote

 

nostalgiques

 

© JY Baudot - Droits d'auteur protégés